Pour avoir une pelouse belle et verdoyante, vous devez en prendre tout au long de l’année. L’entretien de la pelouse nécessite la réalisation d’un certain nombre de tâches. Voici les principales opérations à faire pour entretenir sa pelouse toute l’année.
Tondez la pelouse avec une tondeuse thermique
La tondeuse thermique est un outil approprié pour l’entretien de la pelouse et des espaces verts. Elle dispose souvent d’un moteur qui lui permet de travailler aisément tout type de pelouse des petits terrains aux terrains de grandes superficies. Grâce à cet engin, il est facile d’entretenir la pelouse. La tondeuse thermique possède par ailleurs des qualités et fonctionnalités très intéressantes. On distingue la possibilité de régler la hauteur de coupe qui permet d’obtenir une coupe précise et nette. Elle est équipée d’un guidon ergonomique qui la rend facile à manier. Comme fonctionnalités, il y a la fonction autoportée qui sert à traiter sans difficulté les surfaces en pente ou accidentées. La tondeuse thermique est aussi munie d’un bac de collecte qui recueille les déchets issus de la tonte. La fonction mulching permet de fertiliser la pelouse en répandant l’herbe hachée. Le site https://www.tondeuse-thermique.info vous donne plus d’informations sur cet outil.
Taillez les bordures
Le coupe-bordure sert à traiter la pelouse au niveau des zones situées en bordure. Il s’agit des haies, des grillages… Souvent utilisé en complément à la tondeuse thermique, cet instrument est caractérisé par sa légèreté. Il possède un moteur électrique et des fonctionnalités facilitent son utilisation. Ainsi, le coupe-bordure est un outil très ergonomique. Il peut être réglé selon la morphologie de son utilisateur. En outre, il est équipé d’une double poignée qui permet de l’orienter vers les zones d’intervention. Enfin, elle dispose des options « Rapide » et « Économique » qui accélèrent la coupe en économisant la charge de la batterie.
La scarification
Il est indispensable de scarifier la pelouse afin de retirer la mousse et le feutre qui l’envahissent. Pour cette opération d’entretien, il faut utiliser un scarificateur. Scarifier le gazon favorise une bonne repousse des plantes ainsi que l’aération du sol. C’est l’entretien idéal pour avoir une pelouse qui sera dense et résistante. Avant de faire la scarification, vérifier si l’état de la pelouse le permet. Enfoncez à cet effet un râteau à dents courtes dans la terre. Lorsque la mousse et les débris feutrés s’incrustent dans l’outil, la pelouse a besoin d’être scarifiée.
Les autres opérations d’entretien de la pelouse
D’autres opérations permettent d’entretenir la pelouse. Il s’agit du désherbage, de l’aération, du terreautage, de la fertilisation, de l’arrosage… Pour lutter contre le développement des mauvaises herbes, il est important de désherber la pelouse. Vous pouvez utiliser pour cette opération un désherbant naturel. Il faut aérer aussi la pelouse au besoin pour la rendre tendre et moins compacte. Il faut aussi terreauter et fertiliser le sol. Le terreautage consiste à ajouter du terreau à la terre. Elle permet de changer la texture du sol : réduire son acidité ou sa compacité. Il est conseillé de réaliser cette tâche d’entretien après la scarification ou l’aération. La fertilisation sert à nourrir le gazon en lui apportant des éléments tels que le phosphore, l’azote, le potassium… Roulez ou tassez le sol pour éliminer les poches d’air. Pour tasser le sol, utilisez un rouleau. L’arrosage quant à elle permet aux herbes de bien pousser en leur apportant une humidité constante.
Vous connaissez désormais les opérations à effectuer pour entretenir votre pelouse.