Quel broyeur de végétaux choisir ?

Se débarrasser des déchets végétaux quand on a un immense jardin est une tâche plus au moins difficile. Mais lorsqu’on a dans son arsenal un broyeur de végétaux alors, éliminer les branches et autres détritus devient plus facile. En limitant le volume, cet appareil permet de limiter vos allers — retours vers la déchetterie.

Brûler ces branches est certes une solution facile et pratique, mais sachez que cela est interdit dans certaines régions. C’est également polluant puisqu’il émet d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, de furanes et de dioxines. Quel broyeur de végétaux choisir ? Zoom sur la question.

Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux ont la capacité de réduire jusqu’à 80 % le volume des déchets issus de vos différents travaux de jardinage. Cet appareil vous permet de traiter les haies, les fleurs fanées, les arbres fruitiers, les feuillages, etc.

Les copeaux obtenus après le broyat peuvent être utilisés pour faire un paillis pour vos plantes, mais aussi pour alimenter votre compost ou encore pour le transporter plus facilement vers la déchetterie. Cela dit, sur ces engins emploient différents techniques pour transformer ces branchages en copeaux. Sur ce comparatif pour broyeur de végétaux nous avons : les disques tournants à lames, la turbine et le rotor.

Le broyeur de végétaux de disque tournant à lames

Ce type de broyeur de végétaux n’a rien de nouveau. C’est juste la grande réplique de votre robot de cuisine dont le disque central est muni d’une lame qui tourne à vive allure. Cela permet de couper tout ce qui est introduit dans la trémie. Si vous optez pour ce type, il est préférable de choisir un modèle muni d’un poussoir.

En effet, ce dispositif permet de faciliter l’introduction des branches dans la trémie. Toutefois, faites attention aux bourrages, qui exigent souvent une intervention manuelle. Ce type de broyeur de végétaux permet de faire des broyats assez fins. Il est adapté aux petits jardins (soit 250 à 300 m2) qui généralement n’ont pas un important volume de déchets.

Le broyeur de végétaux à rotor

Le mode de fonctionnement de ce type de broyeur de végétaux est assez similaire à un rouleau dont les crans viennent écraser et couper les branches contre la paroi. Le broyat obtenu est moins fin que celui du précédent. Ce type est moins délicat puisqu’on peut y introduire pratiquement tous les branchages. Par ailleurs, il est silencieux et moins vibrant. Il a également une fonction qui lui permet d’inverser le sens de la rotation. Un plus qui s’avère très pratique et efficace en cas de bourrage. C’est l’idéal pour les jardins de grandes superficies (soit plus de 300 m2).

Le broyeur de végétaux à turbine

Son mode de fonctionnement est semblable au précédent à la différence que le rotor est remplacé par une sorte d’entonnoir particulier. Ce dispositif permet d’éviter les bourrages en broyant plus facilement les branches d’un beau diamètre. Ce type de broyeur de végétaux est souvent utilisé par les professionnels des espaces verts et des particuliers qui ont un grand jardin à entretenir.

 

Quel broyeur de végétaux choisir ?