Il Giardino dei Pensieri - Studi di Storia della Filosofia

Frédéric Cossutta
Note bio-bibliographique

Né le 19 05 1949
15 pas Ste Anne Popincourt
75011 Paris
0147007281
mail : frederic.cossuttta@wanadoo.fr

Actuellement professeur de philosophie en classe préparatoire au Lycée M. Berthelot St. Maur.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de St. Cloud.
Agrégé de Philosophie
Thèse d’état ancienne formule en cours sous la direction de J.T Desanti. Paris I.(Soutenance prévue en 1998)
Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (1992-1998).

Formation : Etudes de philosophie à l’ENS de St. Cloud, Paris X et Paris I Sorbonne. Epistémologie et philosophie du langage. (Elève de J.T. Desanti et J. Bouveresse). Spécialisation en philosophie analytique anglaise (travaux sur G. Ryle). Cursus complet d’études de Lettres-Linguistique. DEA de linguistique sous la direction de A. Culioli, Université Paris VII.

Champ de recherche : mise en oeuvre d’un projet personnel de recherche à long terme impliquant la constitution d’un domaine disciplinaire nouveau : l’Analyse du discours philosophique. Il s’agit, après une réflexion épistémologique et philosophique préalable, d’utiliser les catégories élaborées par les différents courants des disciplines textuelles, linguistiques ou discursives, en les appliquant à l’étude des formes expressives mises en oeuvre par les philosophes lors de la construction de leur doctrine. En privilégiant une approche pragmatique des phénomènes énonciatifs, on peut dégager certaines régularités formelles ou génériques caractérisant les propriétés du discours philosophique, et disposer d’un outil descriptif et heuristique qui renouvelle la lecture des grandes oeuvres de la tradition (travaux conduits sur Platon, les sceptiques grecs, Descartes, Spinoza, Hume, Kierkegaard, Bergson, Wittgenstein, ou sur l’argumentation, la cohérence textuelle, les genres en philosophie, le statut du dialogue philosophique...)

Depuis l’élection comme Directeur de Programme au Collège International de Philosophie, création et direction d’un Groupe de Recherche sur l’Analyse du Discours Pilosophique. Composé de linguistes, de philosophes, d’historiens de la philosophie ou de spécialistes de l’analyse textuelle, ce groupe se réunit mensuellement en séminaire fermé pour élaborer, grâce à l’étude suivie et détaillée d’oeuvres diverses, une méthode d’approche du texte philosophique. Ces travaux se traduisent dans des séminaires publics, journées d’étude, colloques et publications. Des liens sont tissés avec d’autres groupes de recherche en France ou à l’étranger.

Activités à caractère didactique ou pédagogique : ces travaux théoriques portant sur l’analyse du discours philosophique, dans la mesure où ils invitent à modifier les protocoles de lecture des oeuvres ou des fragments, ont intéressé les secteurs qui en France ou en Europe développent la recherche en didactique de la philosophie. Des traductions, des conférences pour des publics de professeurs du second degré, ont permis ce développement.

Publications :

-Eléments pour la lecture des textes philosophiques. Bordas-Dunod. 1989 (Editions portugaise, Edicoes ASA Lisbonne 1997, sud-américaine, Martin Fontes. Sao Paulo. 1994, grecque Patakis 1998, traduction italienne à venir).

-Le Scepticisme. "Que sais-je ?" PUF. (1994).

-"Catégories discursives et analyse du discours philosophique." In Moirand, Ali Bouacha, Collinot, éditeurs : Parcours linguistiques de discours spécialisés Berne Berlin, Francfort-s. Main, New York, Paris, Vienne : Peter Lang 1997 (Sciences pour la communication : 41).

-"L'Analyse des discours constituants". (En collaboration avec D. Maingueneau). Dans Langages. Les Analyses de discours en France. N°117, mars 1995. Paris, Larousse.

-L'Analyse du discours philosophique (Responsable du N°119 de la revue Langages, sept. 1995, Paris, Larousse). Contribution : "Pour une analyse du discours philosophique"(p.12-39)

-Descartes et l'argumentation philosophique. Direction d'un ouvrage collectif. Coll. L'interrogation philosophique, dirigée par Michel Meyer. PUF. (1996). Présentation : "A quelles conditions une théorie de l'argumentation philosophique est-elle possible ? (p.1-42). Contribution : " Argumentation, ordre des raisons, et mode d'exposition dans l'oeuvre cartésienne".(p.111-185)

-"Dimensions dialogiques du discours philosophique : les Dialogues de Platon". Dans, J. C. Beacco, D. Luzzati, M. Murat, M. Vivets éditeurs, Le Dialogique. Peter Lang. Berne 1998.

-Une écriture philosophique. Analyses d’un texte de Bergson : le possible et le réel. collectif du Groupe de Recherche sur l’analyse du discours philosophique. A paraître en 1998 dans la Collection La librairie du Collège International de Philosophie, PUF,1998.

à paraître

-Le discours philosophique. Coll. L’interrogation philosophique. Paris PUF.

Articles à paraître

- " Anticipations réceptives et reconfigurations doctrinales dans l’oeuvre cartésienne : le cas du dialogue : La recherche de la vérité. ". Actes du Colloque International Descartes : Reception and disenchantment. Actes publié par le Professeur M. Dascal, Université de Tel-aviv.

-" Règles dialogiques et transactions conversationnelles dans le Protagoras : l’éxégèse du poème de Simonide " Actes du Colloque La Forme-dialogue chez Platon et ses réceptions. CIPh. Paris 1997 (à paraître, démarches éditoriales en cours).

-  " Le discours philosophique " Encyclopédie Philosophique universelle, Tome IV. Le discours philosophique. Dir. J.F. Mattei. A paraître en novembre 1998. PUF.

-  " Les genres en philosophie ". Encyclopédie Philosophique universelle, Tome IV. Le discours philosophique. Dir. J.F. Mattei. A paraître en novembre 1998

-   "Controverse, polémique et polémicité dans le discours philosophique " Actes du Colloque sur Polémique et polémicité en philosophie organisé à l’université de Dijon par M.A. Bouacha. A paraître dans le colllections du Centre G.Bachelard en 1999

.